UNE VOIE VERS LE SUCCÈS

Pratiques de pointe pour le fabricant moderne.

ÉVOLUTION : succession de phases

par lesquelles passe un processus.

Une idée, un produit, des produits, une usine … et puis deux? L’évolution de votre entreprise manufacturière vous transporte vers des succès (et disons-le, des défis) toujours plus grands!  À mesure que le rythme s’accélère et gagne en maturité, les fabricants peuvent avoir du mal à conserver leur vision d’ensemble.

Avec des centaines de mises en œuvre réussies en solutions de gestion chez les manufacturiers, Groupe conseil ERA a acquis une compréhension approfondie des entreprises de l’industrie ainsi que les nombreux défis auxquels elles sont confrontées au cours de leur processus évolutif.

Le temps et l’expérience nous ont permis d’observer plusieurs pratiques de pointe qui ont conduit le fabricant moderne vers le succès opérationnel. Nous vous présentons ici le fruit de nos observations à travers une solution de gestion intégrée (ERP) éprouvée, NETSUITE, qui a accompagné plus de 40 000 organisations dans le monde sur plus de deux décennies. Chacune de nos réflexions constitue un processus chronologique par phase. Nous espérons qu’elles vous apporteront plusieurs indices quant à l’élaboration de votre propre évolution manufacturière.

PHASE 1 : Défis

et questionnements

À mesure que l’offre d’une entreprise se bonifie et que la concurrence impose des performances toujours plus grandes, une volonté de réorganisation prend forme. Nous avons noté que les gestionnaires rencontrent alors certains défis.

Défis rencontrés chez les entreprises manufacturières:

  • Mesures basées sur des données peu fiables
  • Orchestration incohérente des commandes et manque de visibilité sur les stocks
  • Processus manuels, inexactitudes et erreurs trop fréquentes
  • Difficulté à intégrer de nouveaux processus
  • Manque de vision globale

Avez-vous déjà rencontré quelques-unes de ces frustrations? Alors qu’elles cherchent à cheminer, les entreprises manufacturières se rendent compte que leurs difficultés à s’adapter est un frein à leur succès.

PHASE 2 : L’agilité

 

‘’L’ADAPTATION EST AU COEUR DE L’ÉVOLUTION’’

Notre expérience nous a démontré que, ce dont les entreprises manufacturières ont vraiment besoin, c’est d’une structure plus flexible, une architecture plus moderne, qui leur conférera pleine agilité et liberté d’agir.

Mais certains s’inquiètent du coût d’une telle architecture, sans parler de sa durée d’implantation.

C’est ici qu’entre en scène une solution de gestion intégrée comme NETSUITE, construite spécifiquement pour les PME qui veulent un retour sur investissement (ROI) rapides et atteindre leurs objectifs d’affaires hâtivement.

Tirant partie d’une expérience et connaissance inégalées des processus comptables et financiers manufacturiers, NETSUITE constitue une base solide pour transformer une entreprise. Le système offre un ensemble de solutions préconfigurées appuyées par une méthodologie et des pratiques de pointes comprenant:

  • Des flux de travail détaillés et spécifiques aux enjeux manufacturiers
  • 18 rôles manufacturiers fonctionnels préconfigurés
  • 25 tableaux de bord
  • 214 Indicateurs clés de performance

De quoi munir une entreprise d’une capacité de réaction et d’adaptation à toute épreuve.

NETSUITE, en un coup d’oeil

  • Adopté par plus de 40 000 organisations
  • Fournisseur de logiciels de gestion financière connaissant la croissance la plus rapide, selon Gartner¹
  • Fondée en 1998

Retour sur investissement prouvé

  • ↓ 20 % à 30 % des coûts d’inventaire
  • ↓ 60 % à 80 % des ruptures de stock
  • ­↑ 2 % à 10 % du chiffre d’affaires

Mise en œuvre rapide

NETSUITE utilise l’expérience acquise au fil de milliers de déploiements de fabrication. Cette expertise permet à l’industrie de tirer le meilleur parti de NETSUITE :

  • Mise en œuvre en 100 jours
  • Expertise approfondie de l’industrie manufacturière
  • Pratiques de pointe éprouvées
  • Configurations préconstruites
  • Formation clés en main


¹Gartner, « Part de marché: Tous les marchés des logiciels, Worldwide, 2015 », 31 mars 2016

PHASE 3 : Une vue globale

sur l’entreprise

‘’SE CONNAÎTRE, ESSENTIEL À LA RÉUSSITE’’

Notre expérience, tout comme celle de NETSUITE, a démontré qu’une prémisse à l’agilité tant recherchée est la connaissance et particulièrement la maîtrise de son propre environnement.

Et c’est exactement un des points fort de NETSUITE, c’est-à-dire d’offrir une vue globale sur l’entreprise. Son système intégré permet aux fabricants d’avoir une vue unique sur l’ensemble de leurs clients, leurs commandes, les travaux en cours et leurs stocks.

Grâce à cette vue globale, les fabricants sont libérés des contraintes initiales d’orchestration. Ils sont beaucoup mieux outillés pour relever les défis reliés à la croissance grâce à des indicateurs clés de performance préconfigurés, des rappels, des rapports détaillés et tableaux de bord, le tout axé sur leurs valeurs et besoins quotidiens.

NETSUITE a noté des améliorations de marges brutes de 1 à 5 % à la suite de l’implantation de la solution ERP.

PHASE 4 : Une portée globale

sur le monde

‘’SI LA BASE EST SOLIDE, LA MAISON EST SOLIDE’’

Une fois le système en place sur des bases solides, les fabricants sont en mesure d’augmenter leur portée et d’ajouter d’autres capacités omnicanales à leur arsenal, tel le commerce électronique. 30% des acheteurs complètent au moins la moitié de leurs achats en ligne.

Solide, le système est prêt à accueillir des composantes novatrices et intelligentes vers une industrie 4.0, procurant une connaissance inédite des opérations.

ULTIMEMENT : des résultats

transformateurs

Dans une étude menée par SL Associates, les clients de NETSUITE ont fait état d’améliorations étonnantes de leur mesures clés de performances.

Mesures de performance clés

  • 75% à 90% du temps pour fermer les livres
  • ­50 % à 80 % de l’efficacité et des délais de production
  • ↓ 60 % à 80 % des coûts d’inventaires obsolètes
  • ­10% à 25% de l’utilisation du personnel grâce à l’automatisation
  • 45 % à 75 % de l’efficacité dans le traitement des commandes 

PARTENAIRE

de votre ascension

L’équipe Era a complété des centaines d’implantation ERP à travers le monde.

La clé de réussite des entreprises est non seulement dans l’implantation du système qui leur convient, mais aussi dans le service d’accompagnement personnalisé, qui fait partie intégrante de notre approche. En agissant en tant que partenaire, nous considérons votre projet comme le nôtre en mettant en avant la collaboration et la synergie.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe d’experts:

Une voie vers le succès: Pratiques de pointe pour le fabricant moderne.

12 + 11 =