Êtes-vous familier avec la mentalité du travail en silo? Elle se décrit par l’ensemble des gens qui travaillent dans une même entreprise, dans des départements différents, et qui perdent de vue qu’ils sont tous voués à une même mission et objectifs, résultant en une communication interdépartementale affaiblie. Imaginez l’ampleur du phénomène maintenant que beaucoup d’entre nous sommes dans un contexte de télétravail, coupés des contacts physiques et des échanges

habituels!

Il est important que les gestionnaires d’entreprise fassent le point sur la question, au profit de la performance de leur organisation. Avez-vous en place la structure qui vous permet de favoriser la collaboration et briser l’isolement causé par les silos?

L’effet des silos

Les silos créent des cellules distinctes. L’échange d’information est alors limité par cellule et tous les intervenants de l’entreprise doivent gérer dans l’ignorance des décisions et actions prise par chaque entité.

On comprend que ce phénomène peut coûter cher. Sans vision globale, il devient quasi impossible de comprendre les priorités et un climat de frustration prend forme. Les pertes de temps, le manque de collaboration et l’absence de perspective engendre une stagnation de la connaissance, de la créativité et au bout du compte, de la profitabilité.

Et à qui revient la responsabilité de mettre un frein à cette culture de travail en silo? Aux gestionnaires, bien sûr. Retenez que si vous tolérez les comportements inhérents à cette mentalité, vous contribuez à la faire perdurer.

La connaissance

Briser la mentalité des silos passe, entre autres, par la connaissance.  Plus vos employés seront informés, plus ils auront conscience du ‘’Big Picture’’, et plus ils comprendront et valoriseront leur interdépendance et les maillons qui les unissent. Ils réaliseront que leur succès et que la qualité de leurs décisions passent par le partenariat et non l’isolement.

Cette notion de ‘’Big Picture’’, de visibilité sur l’ensemble de l’entreprise, est au cœur de la solution au problème des silos. Parmi les outils technologiques permettant d’accéder à cette culture de vision globale, on trouve notamment les systèmes de gestion intégrés, communément appelé ERP (Enterprise Resource Planning). Intégré est ici le mot clé. Le ERP rassemble toutes les données, de tous les départements, en un seul endroit et en temps réel. Il est ainsi possible pour tous les employés, d’avoir une vision complète et précise sur toute l’entreprise et ce de façon très précise.

Figure 1

La figure 1 nous démontre bien les différences dans l’échange d’information du travail en silos et celui du système de gestion intégrée ERP. Dans ce dernier, tous les départements sont interconnectés, assurant une fluidité dans la circulation de l’information et octroyant à tous une vision globale.

En plus de la notion d’accessibilité à l’information par tous, le ERP est une ressource inestimable pour les gestionnaires qui veulent suivre leur entreprise pas à pas grâce à des tableaux de bord et la génération d’indices de performance clés sur chaque département, les liens qui les unissent ainsi que sur l’entreprise dans sa globalité. Il permet aussi aux organisations de se structurer selon des processus qui ont fait leur preuve et ainsi engager leurs employés, de façon unifiée, vers les meilleures pratiques d’affaires.

La synergie

L’isolement et la distanciation étant les sujets de l’heure, il est d’autant plus important pour les gestionnaires de s’assurer que la collaboration et la synergie sont maintenues à l’intérieur de leur organisation. Comment vont vos employés, sur quoi travaillent-ils, leurs projets sont-ils en lien avec les objectifs globaux? Il faut à tout prix éviter le travail en silo.

 

Depuis plus de 15 ans, Groupe conseil Era met en place des systèmes de gestion intégrée dans les entreprises afin qu’elles puissent répondre à ces questions et se donner les moyens de diriger de façon saine dans un mode collaboratif, structuré et efficace. Era, c’est plus de 75 experts certifiés et spécialisés dans tous les domaines d’affaires. N’hésitez pas à communiquer avec nous.

Passez du travail en silo à la collaboration, un enjeu bien d'actualité!

10 + 11 =